L’utilité de savoir différencier ses besoins et désirs


Avez-vous l’habitude d’y réfléchir?

En quoi c’est important?

Hello chers lecteurs,

Comme prévue, voici un nouvel article sur l’utilité de la différenciation entre besoins et désirs. Finance EduTech a le plaisir de vous souhaiter une très bonne lecture !

La consommation des biens et de services est fortement liée à nos besoins et aussi nos désirs. De ce fait, une mauvaise compréhension de ces deux termes entraîne automatiquement des dégâts sur notre vie économique et contrairement une bonne compréhension des deux termes nous amène à en tirer du profit.

Et c’est ce que nous proposons de détailler pour vous dans les lignes qui suivent mais bien avant d’entrer dans le vif du sujet, connaissez-vous la différence entre un besoin et un désir? Si non, en conséquence, rendez-vous sur notre précédent article pour connaître la réponse.

Et si au contraire, vous connaissez la réponse, j’aimerais vous adresser une seconde question, saviez-vous qu’il existait des besoins plus importants que d’autres? Donc, nous allons considérer une approche humaniste.

Abraham Maslow fut un psychologue américain à partir des années 1940 , il s’est penché à étudier les différents sentiments qui traversent l’être humain, ceci dit il est considéré comme étant l’un des fondateurs de ladite approche, de par son analyse à l’époque ,il a pu hiérarchiser sous une forme pyramidale les différents besoins de l’homme, la lecture de la pyramide se fait de bas en haut.

NB: Cette approche est utile en mercatique, elle est une démarche qui permet de mettre le consommateur dans une situation là où il n’a pas le choix que d’acheter des produits, des services.

Pour une connaissance générale, vous avez sous vos yeux, la classification des besoins selon MASLOW :

  • Besoins physiologiques: ce dont nous avons besoins pour maintenir nos fonctions vitales et notre santé.
  • Besoins de sécurité: se sentir en sécurité à différents niveaux, que ce soit émotionnel, financier, environnemental.
  • Besoin d’appartenance: appartenance à une communauté, un groupe d’amis, la famille, se sentir aimé.
  • Besoin d’estime: la personne ressent la nécessité d’avoir confiance en elle-même , se sentir respecté(ée) par ses paires.
  • Besoin de s’accomplir: l’être humain est porteur de potentialités multiples, le besoin de mettre en œuvre ses projets.

Merci d’avoir lu ce modèle présenté par Maslow , sur vos demandes , Finance Edu Tech présentera un article sur la stratégie des entreprises au niveau de la vente. Maintenant poursuivons avec le principal objectif de cet article.

La question était qu’elle est l’utilité de cette différence ?

Lorsqu’on parvient à faire la différence entre les deux , alors un autre mode de raisonnement surgit, nous débouchons sur :

  • Une possiblité d’épargner : c’est-à-dire constituer une réserve en cas de coup dur ( ex: perte d’emploi, problème de santé, accident,…). Vous ne serez pas pris au dépourvu puisque vous ne dépensez pas à tout bout de champ.
  • Une possiblité de planifier et respecter son budget : Quand vous faites cette différence, cela va vous permettre de fixer vos objectifs consistant à gérer votre argent de manière éfficace, utiliser les ressources appropriées aux activités, contrôler vos dépenses, respecter vos engagements sur le long terme.
  • Une possibilité d’atteindre ses objectifs personnels: Mr X a en tête le projet de construire une grande maison en deux ans, le fait de noter ses idées et de planifier son budget va lui permettre d’utiliser les ressources exactes au temps prévu en fonction de son objectif.
  • Une possibilité de maîtriser ses désirs: Nous sommes un jeudi matin, Vanessa est une charmante fille, qui va chez le pharmacien Y pour acheter des médicaments après ses examens médicaux, étant sur la route arrivant au magasin C , elle a pu remarquer de belles chaussures, soudainement elle a réfléchi à ces dernières paires de chaussures qui sont très magnifiques. Vue sa santé, elle s’est dit qu’elle va prendre les médicaments prescrits au lieu d’acheter de nouvelles paires de chaussures.
  • Une possibilité d’investir: En connaissant vraiment vos besoins, vous n’allez pas dépenser votre argent dans des choses futiles, au contraire vous aller l’investir, cela va donner du sens à votre argent en le fructifiant, d’accroître vos gains, de construire votre patrimoine.
  • Une possibilité d’avoir une stabilité financière: En épargnant une partie de vos revenus, en faisant un budget, en investissant dans votre futur, en éliminant vos dettes énormes, vous pouvez y arriver, vous allez vous créer une couverture qui sera votre sécurité financière dans la manière de gérer votre argent.

Il existe tant d’autres exemples que vous pourrez citer vous aussi en commentaires , il suffit de vous aider à y penser. Telle est l’un des avantages de notre blog Finance EduTech!

Sources complémentaires : https://www.alternatives-economiques.fr/ https://www.journaldunet.com/


Derniers articles:

À bientôt

Publié par Phredline Annaïka CAYO

Gestionnaire financier , Université Quisqueya , Haïti. Marketing strategist, Global Commerce Media, N.Y - city.

3 réflexions sur “L’utilité de savoir différencier ses besoins et désirs

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer