
Quelle est l’originalité de cette histoire?
Bienvenue à nos chers lecteurs!
Finance EduTech vous souhaite une très bonne lecture!
La Banque? Cela vous dit sûrement quelque chose. Mais comment cette histoire a-t-elle fait son entrée en Haïti?
Il s’agissait d’une courte correspondance échangée au cours du mois de septembre 1825 entre deux personnes, l’un était un commerçant étranger qui répond au nom de M. Nicolas M. Kane et l’autre était le secrétaire d’Etat Balthazar Inginac. Établir une banque en Haïti était une proposition faite par M. George Clark au nom d’un groupe allemand, Hermann Hendricks et Co.
La création d’une telle institution pour le pays présentait des avantages parce qu’au cours de la quinzaine d’année de guerre de l’indépendance, le pays a été dévasté. Mais la proposition n’a pas abouti. À raison de comprendre l’idée de présence étrangère sur le sol haïtien à l’époque face aux anciens esclaves et la facilité que donne la création d’une banque par rapport à la mobilisation des ressources nécéssaire au remboursement de l’indemnité importante du gouvernement haïtien.
En effet en 1826, son excellence Jean Pierre Boyer a eu l’idée de créer une institution financière en vue d’émettre des billets de banque aidant à retirer le numéraire en circulation pour l’utiliser à amortir la dette, cela fut l’objet de la loi du 26 avril 1826 qui créa la banque d’Haïti dont les statuts qui ont été inspirés par ceux de la banque de France. Ayant un capital de six millions de gourdes, ses principales activités devaient être l’escompte des titres de commerce à deux signatures, à 90 jours d’échéance et au taux de 6% maximum, cette idée n’a pas abouti.
Ce projet a été repris au moment de l’accord définitif avec la France sur les modalités de remboursement de la dette. Un nouveau projet de Loi fut présenté par le président à la chambre des communes ne fut jamais voté. En 1859 , sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard, une nouvelle loi fut votée par le corps législatif à l’effet de crée une banque, manque de moyens financier, ce projet n’a pas vu le jour.
Une quinzaine d’année après, au mois d’octobre re 1874, le gouvernement haïtien accordait par contrat notarié à un certain Lazarre, de nationalité américaines, une concession pour l’établissement de la Banque Nationale d’Haïti avec un capital social de trois millions de piastres, dans la proportion d’un tiers pour le gouvernement et de deux tiers pour le concessionnaire. La durée de la concession était de trente années à l’expiration desquelles l’entreprise deviendrait propriété de l’État haïtien.
Le 8 juin 1875 fut la pose de la première pierre, les travaux s’effectuèrent rapidement et, le 1er septembre 1875, selon les termes du contrat, le local était prêt. Mais l’institution ne put ouvrir ses portes en raison d’un ajournement de trois mois sollicité par le concessionnaire en vue de lui permettre de réaliser certaines lettres de crédit dont il se disait porteur.
Un total de quarante cinq jours était accordé au concessionnaire, mais sa proposition de paiement ne fut pas retenue, le gouvernement haïtien décida de mettre dans les chambres fortes de la banque 500,000 piastres, qui représentait la moitié de la quote-part du concessionnaire, à cet effet les procédures légales furent complétées et ont constaté la défaillance du concessionnaire. La demande pour compléter le financement était adressée au public haïtien.
Tout compte fait, en dépit des histoires qui servent d’intermédiaire dans cette affaire , ces dernières n’ont pas su empêcher la signature d’un nouveau contrat de la banque agricole et industrielle d’Haïti au début de l’année 1911 qui n’a pas aussi vu le jour à cause des exigences qui ont découragé les investisseurs. Mais la BNRH est devenue entièrement haïtienne en 1947 , elle assure tout les services financiers de l’Etat. L’installation de plusieurs banques privées en Haïti au cours des années 70 obligea la BNRH à prendre de nouvelles orientations. Elle fut divisée en deux institutions financières autonomes et indépendantes dont la Banque Nationale de Crédit qui est la BNC, remplissant les fonctions de banque commerciale et la Banque de la République d’Haïti , jouant le rôle de banque centrale.
Sources: Banque de la République d’Haïti , Banque Nationale de Crédit, le Nouvelliste.
À bientôt pour continuer l’aventure!